En 2024, Laurent, connu dans le milieu du jeu de société comme le "comptable ludique", m'a confié une idée originale pour sa carte de vœux 2025 : un jeu d'enquête qui se passe dans les locaux de la société !
Les contraintes :
Laurent a accepté de se mettre en scène comme "victime".

Auteur et infographiste : Stéphane Anquetil Merci à Laurent Buson pour l'idée, le financement du jeu et le shooting photo du jeu et avoir joué la "victime". Merci à Xavier Berret de L'heure du Jeu pour sa photo et le clin d'œil. Merci à Sophie, notre consultante urgentiste/médecin légiste pour le mode opératoire multiple et la rédaction des documents médicaux.
Les sociétés et personnes cités le sont avec leur accord à des fins de clin d'œil ou de parodie.
Les photos ont été prises au cabinet Mazars (ex Heleos) de Rennes. Sauf la photo de couple qui vient de Freepik. Ces visuels sont été assemblés et truqués avec PhotoShop 2024. ChatGPT a été sollicité en inspiration pour certains emails professionnels (DRH ;-) et la conversation SMS. Merci au site prankshit.com pour ses supers générateurs de faux ! Le faux ticket de caisse et fausse conversation SMS sont réalisés avec.
Avez vous bien scruté tous les 14 indices à votre disposition ? Vérifiez que vous les avez tous ?
Avez vous trouvé un coupable ou un suspect avec le moyen, l'opportunité, et un mobile cohérent ?
Dans ce cas, consultez la réponse ci-dessous…
Le brief (a) nous indique que la victime est Alberto Numous(1), découvert à 14h30 le jeudi 9 mai alors qu'il travaillait un jour férié à son bureau.
La victime a été atteint d'un malaise cardiaque, mais pas soudainement : elle a eu le temps de défaire sa ceinture et sa cravate, d'appeler les urgences... Ses antécédents médicaux (ordonnance b) sont un facteur aggravant mais pour son âge, il manque un élément déclencheur : stress, effort brusque, alimentation, mauvais dosage de médicament... Elle n'a pas finit de manger son sandwich, picorait des bonbons, utilisait du Guronsan et sa gourde est restée ouverte.
Nous avons plusieurs éléments suspects :
Cependant le rapport de toxicologie :
Le reste de l'analyse laisse a penser que de l'eau de muguet a été ingérée, mélangée avec du Guronsan. Visuellement, comme la gourde est opaque (photo 1, gourde blanche), on ne voit rien. Le goût a-t-il pu passer inaperçu ? Le Guronsan a un gout un peu " salé" avec un petit coté effervescent. L'eau "croupie" du muguet, si elle a été mise au frigo dans la gourde, est fraiche, et cela atténue son goût. Il suffit d'avoir bu plusieurs rasades sans se méfier. Sur la photo du bureau voisin de la victime (7) , on peut constater que le vase contenant le muguet est vide (il n'y a plus d'eau dedans).
Nous avons donc un mode opératoire possible, mais plusieurs personnes ont pu verser de l'eau de muguet dans la gourde de la victime, y compris celle du bureau de Richard Brunet en son absence. Si on analyse le .log du badgeage du jour (a), on voit bien qu'Arnaud Leguen et Richard Brunet ont eu tous les deux l'opportunité d'être seuls au bureau avant l'arrivée d'Alberto. Même la femme de ménage ou n'importe qui a pu préméditer son coup la veille.
Le téléphone de la victime retrace une conversation assez cryptique (4). On y apprends qu'Alberto (qui écrit dans les bulles bleues) réclame le remboursement d'une dette avant vendredi. Or il est mort jeudi. Les autres éléments sont :
Sur les photos du bureau de Richard Brunet, on voit :
Alberto a prêté de l'argent à Richard ou il lui doit une dette de jeu. Richard, pris entre ses soucis de divorce, l'envie de faire plaisir à son fils avec le foot et ses dettes de jeu, ne peut le rembourser. C'est un mobile très sérieux.
Richard Brunet est donc très suspect ! En tout cas, il a eu l'opportunité (le badgeage et les emails pro le confirme), l'occasion d'empoisonner la gourde. A t-il vraiment voulu tuer Alberto ? Ou juste le rendre assez malade pour gagner du temps afin d'éviter de rendre l'argent vendredi ? Était-il au courant des problèmes cardiaques de son collègue ? Autant de questions qu'un bon interrogatoire permettra d'éclaircir.
Merci d'avoir joué !