Une commande Helvetiq pour la Radiotélévision Suisse Romande qui devient une gamme.
Un pas de côté très intéressant par rapport à ma production habituelle : on est un jeune journaliste, pas un policier ! Les outils utilisés par le joueur sont ceux d'un journaliste d'investigation : OSINT, recherche internet, sollicitation de son réseau, archives, déplacement sur place, etc. Les thèmes sont très actuels. De plus ça se passe en Suisse !
Vous y apprendrez les méthodes et outils utilisés pour sourcer les informations, les photos etc à notre époque où tout va trop vite !
À noter aussi l'utilisation de Midjourney pour certains photo-montages réalistes hyper-spécifiques (monstre du lac, accidents et victimes, etc.) qu'on ne trouve pas en banque d'image. Et également de générateurs de fake ou de templates PhotoShop, assez inquiétants dans leur capacité à imiter parfaitement l'apparence des réseaux sociaux : Whats app, Twitter, Instagram. Les journalistes, tout comme le public, sont confrontés à des faux, qu'il est plus facile de produire et d'automatiser que de vraies news vérifiées ! Bref, un vrai travail meta sur le fake sur un jeu où on apprends à démêler le vrai du faux.
Le jeu est à la base une commande, développée et éditée par Helvetiq pour la RTS. Le titre choisi est "Reporter". La version suisse avec des labels RTS est sortie en octobre, le jeu sortira en Février 2026 en France chez Gigamic.
Fin 2024, je rempile pour un prototype d'une boite 2 pour Nuremberg. Un nouveau scénario contemporain sur la Formule 1 est créé, avec de nouvelles actions (appels avec ingénierie sociale !). 2025, Gigamic prévoit une sortie sur le marché français ce qui valide la boite 2. Été 2025, je crée une démo pour Essen et Cannes et à la rentrée 2025 on attaque la boite 3 !
Le packaging présent est la boite française. Clé usb et ma montre Casio non-contractuels :-). Test du premier prototype en bas.