Depuis le premier CrimeZoom en 2019, Sa dernière carte, je développe la gamme : écriture des scénarios; prototypages et tests; choix, briefs et suivi des illustrateurs; je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer !
Les jeux sont édités par AuroraGames. Ils sont été successivement distribués par Neoludis, Novalis (groupe Asmodée) et enfin Asmodée. Certains droits de traductions sont disponibles. En avril 2024, la gamme est rachetée par Matagot qui poursuit le développement. Chaque jeu fini et commercialisé a sa propre page sur mon site.
Sa dernière Carte Illustrations de Julien Long (décor) et Céciilart (personnages). Graphisme Christopher Matt. Frise de départ 15 cartes. La première, sortie au FIJ2020, et localisé dans 13 pays et 11 langues. 2ème retirage en 2023 avec une couverture moins "sombre".
Sale objectif, enquête de démo : scène de crime d'Oliver Mootoo, illustrations Julien Long et Céciilart en reprenant bcp de la précédente pour des raisons de coûts et de délai. Frise de 12 cartes. 38 cartes. C'est elle que vous avez joué au FIJ2020 ou son prototype en démo boutique à Vichy 2019.
Oiseau de malheur une investigation moderne et glacée dans Paris, illustrée en 3D par Goliath. Une "petite" scène de crime en 9 cartes mais la systématisation des "sous-frises" (fouille dans d'autres lieux illustrés).Sortie en janvier 2021
Un écrivain mortel whodunit classique à l'anglaise dans un vieux manoir. Autant de scènes que de pièces ! 44 cartes sur 55 sont des frises recto-verso. Illustrations colorées à la tablette par Lucie Dessertine. Développée en 3ème mais sortie fin décembre 2020.
No Furs ! illustration par Julien Long et LeeJun (personnages). Un sexcrime à Londres. Frise de départ 15 cartes. "sujet Hot" mais traité sans nudité pour les marchés étrangers. Le seul avec un age à 18 ans. Sortie janvier 2021
Fenêtre sur crime Une enquête dans les années 50, inspirée par le film d'Alfred Hitchcock "Fenêtre sur cour", avec un poster qui renouvelle la gamme et économise quelques cartes utilisées par les 12 clichés indiscrets du voisinage pris par votre petit ami photographe, défenestré. Avec le retour de Lucie Dessertine aux pinceaux !
Sortie automne 2022
Mauvais œil Londres 1986. Un universitaire spécialisé dans les mythes grecs, égorgé, les yeux crevés dans son salon. D'affreux portraits aux mur, une canne étrange, des vieux livres, un magnétoscope VHS… qu'allez vous fouiller ? Une enquête qui flirte avec le fantastique… Illustration des frises Samson Castelino. Octobre 2023
Sous le vernis La prochaine enquête est un polar provincial à la Chabrol. Il se passe Valence en 1991,dans le monde de l'Art.
Illustrée par Florian Belmonte, admire le travail sur cette frise !
Nouvelle règle, nouveau packaging. Sortie février 2025
Ce qui est né comme une déclinaison, Crime Zoom Aventures devient un nouveau jeu : Pixel Aventures à la demande d'Asmodée. L'Île au Forban un nouveau format en 87 cartes, en hommage aux "point and click", les jeux d'aventure sur ordinateur des années 90 ! C'est une aventure/exploration/chasse au trésor sur une île des Seychelles qui utilise en plus une règle de décompte de temps/action et une utilisation d'objets. Illustrations en "pixel art" par le talentueux Kryssalian. Sortie Février 2024 (pour le FIJ de Cannes)
En Avril 2024, Alexis revends sa société Aurora, dont la gamme de jeu Crime Zoom, à Matagot et cesse toute activité. Le nouvel éditeur a alors de grandes ambitions (5 gammes). On finit "Sous le vernis" et un nouveau packaging élégant est mis au point. Malheureusement, au fil des mois, rien de concret ne sort, ce qui m'oblige à envisager une reconversion professionnelle ! Cependant en avril 2025, les choses se réveillent ! Cependant, je n'ai plus qu'un rôle d'auteur sur la gamme Crime Zoom. "Stay tuned" comme on dit.
Alain Puysségur avait signé un scenario Cthulhu avec "Les origines de Dunwich". Il est illustré à 80% par Julien Long, déjà illustrateur des décors sur Sa dernière carte et No furs.
En juin 2025, on commence un nouveau Crime Zoom à thème "Deux flics à Miami". De l'action, de la drogue, des voitures à identifier par un jeu de plaque d'immatriculation. J'ai créé une enquête qui se déroule presque comme un épisode de série télé, avec des surprises et un twist. Une fin où vous choisissez le ou les coupables à arrêter. Le prototype a été testé. On est en train d'optimiser les textes et ensuite l'éditeur passera aux illustrations. J'espère qu'il trouveront un talent capable de retrouver un style entre Miami Vice et GTA Liberty City.
Mon (joli ?) prototype avec des personnages inspirés de la série.
NB: Certaines images sont des visuels de travail (wip) ou des illustrations sans contexte. Ne les utilisez pas pour des fiches produits, merci.*