Eleanor, veuve du peintre légendaire Cubismo, est retrouvée morte, tombée en bas d'un escalier dans sa demeure qui servait d'atelier du temps de l'artiste.
Pour celui-ci, je me suis inspiré de mon passage au Beaux Arts en 1991, d'une autobiographie du célèbre et sympathique peintre Guy Ribes, et des "bails" de peintres cubistes comme Picasso. J'avais aussi besoin de peintures à thème précis dans un style de peinture cohérent, cher et connu, comme le cubisme, et en 2023, les possibilités inédites de Midjourney à me générer de fausses-peintures (faire du faux-cubisme n'inspire pas les illustrateurs, hein, désolé) ont permis de lancer le projet fin 2023. Ce fût la dernière commande Crime Zoom de l’ère "Alexis" d'Aurora, qui avait vendu sa société d'édition à Matagot juste après le festival de Cannes 2024.
Enfin, sur une note plus légère, tous les noms des personnages sont des figures géométriques et j'ai placé un cultissime ordinateur Amiga 3000 dedans.
L'illustration a été confiée à Florian Belmonte, ancien de l'équipe TricTrac, dont c'était à l'époque un des premiers projets d'illustrateur. On a passé ensemble de longs mois à créer l'univers, la tonalité, les personnages, et des détails dans les illustrations. Florian était en pleine reconversion professionnelle, il a expérimenté divers techniques, entre crayons et tablette graphique jusqu'à trouver sa patte et une méthodologie qui lui aille. Ce crime zoom a une frise de départ très impressionnante, inédite car non-rectangulaire, de 15 cartes, en vue de dessus. Il y a 4 autres frises dans ce jeu très illustré et Florian a même refait la frise de départ à la fin, parce qu'il trouvait que son style et son travail avait évolué. La plupart des frises ont de "vrais" zoom, sous d'autres angles, dessinés eux aussi. Je me suis remis un peu à la 3D (enfin les textures avec le shader bruit) pour les "preuves" du jeu que je vous laisse découvrir. Le jeu est fini d’illustrer fin mai 2024 avec quelques retake en septembre 2024 quand Matagot commence à le produire.
Le jeu a été testé, repackagé, agrandi de 15 cartes (la limite de 55 cartes, issues des contraintes d'un jeu de poker standard ont été enlevées), les règles ré-écrites etc. Il sortira enfin pour le 14 novembre 2025.
Voilà, ça a bien failli être mon dernier Crime Zoom, toutefois le voilà. Et c'est un de mes meilleurs alors profitez en !